Pour sa deuxième édition, le CISS Corse a frappé un grand coup.
L'année dernière déjà, avait été une réussite. Cette année, les associations adhérentes, dont le GEM fait partie, ont été servies sur un plateau. Chouchoutées de A à Z. Tout avait été pensé ! Rien n'a été laissé au hasard.

Le CISS a fait le choix judicieux d'harmoniser la communication de chacune des associations adhérentes en les dotant de plaquettes et kakémonos.
Et au lieu de remettre directement ce matériel à chacun, il a organisé une manifestation en direction du grand public. Le thème "Santé et territoires" a permis d'élargir l'horizon. Histoire d'avoir une vision globale de la santé en la replaçant au centre de nos vies. Du bien vivre au bien manger... En plus des associations, il y avait donc un petit marché de producteurs (les hydrolats de Francesca et Juliette, les moutardes de Dominique Variot et les délices "d' Ò ma" de Jean-Michel et Anne Quercci).
Le péristyle du théâtre avait été réservé de longue date auprès de la mairie de Bastia. Le maire a d'ailleurs partagé cette journée avec nous tous ainsi que plusieurs représentants de l'ARS.

Bénévoles et professionnels des associations réunis au sein du CISS sommes arrivés juste avant 10 heures, ouverture de la manifestations au public, les mains dans les poches. L'emplacement de chaque association était facilement repérable grâce aux magnifiques kakémonos. Sur les tables joliment colorées trônaient déjà des piles savamment arrangées de plaquettes.
Et des chaises disposées de chaque côté de la table attendaient associatifs et public.

À partir de midi, le quatuor "Élixir" accompagné de notre ami Paul-Antoine de Rocca Serra a égayé les lieux de ses notes chaudes et envoûtantes.
Puis, un superbe buffet corse concocté avec amour par Francesca Desideri a enchanté tout le monde. Papilles et parfums étaient à la fête grâce aux ses saveurs d'autrefois enfin retrouvées !

La journée s'est poursuivie avec un film sur la fameuse Démocratie Sanitaire plus connue des associations que du grand public...
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien un peu plus bas et après vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas !
Vous y verrez aussi toutes les photos et les articles relayés par la presse.

En fin d'après-midi, chacun est reparti les bras chargés de plaquettes, kakémono et même des quelques douceurs du buffet partagés entre tous.
Les organisatrices du CISS, ont allié professionnalisme et convivialité pour faire de cette journée un vrai moment de partage entre associations et avec le public. Si l'on devait mettre un petit bémol à ce succès ce serait justement le public... Difficile de le mobiliser sur un thème comme la santé pourtant son bien le plus précieux !

La Démocratie Sanitaire est encore un concept qu'il faut continuer à faire connaître au plus grand nombre afin que chacun en soit acteur. C'est ce à quoi œuvre le CISS CORSE chaque jour. Et même si le chemin est long, chaque pas est un progrès immense pour le mieux-être de tous.

Au GEM, on dit un grand merci à celles et ceux qui ont fait de cette journée un de ces moments qui compte dans une association.
Et un grand bravo à Emilie, Laurence et Robert qui ont tenu notre magnifique stand toute la journée !

Cliquez sur cisscorse.fr pour un reportage complet de cette journée.