Une ville recèle toujours bien plus de trésors que l’on ne pense. La nôtre, Bastia, a une longue Histoire, comme de nombreuses autres villes. Au-delà de leur Histoire, tout ce qui les constitue les différencie les unes des autres. Leur situation géographique, leur environnement, leur architecture… A côté des pierres, il est une dimension impalpable qui pourtant colore chacune d’elles.

C’est la dimension humaine. Chaque habitant des quartiers participent à enrichir la grande Histoire d’une multitude d’histoires. Et il arrive parfois, que par-delà les siècles, celles de personnages importants ou hauts en couleurs, parviennent jusqu’à nous. Des histoires vraies, des mythes, des légendes, de drôles d’histoires, de belles histoires, et bien d’autres laissant la trace de traumatismes, des histoires d’amour, de guerre, de retrouvailles, de fêtes mémorables, des histoires que l’on se transmet de génération en génération, le soir à la veillée, autour du feu, sur les bancs d’une place, les marches d’une maison, sur un muret ou sur le chemin du passé…

Pour toutes ces raisons, une ville ne se dévoile pas comme ça, aux yeux des premiers venus. Non, il faut la découvrir lentement, pas à pas. Parcourir ses rues ne suffit pas. Encore faut-il se faufiler dans chacune de ses ruelles pour découvrir les particularités de chaque quartier. Aller à la rencontre de ses habitants. Et savoir écouter les merveilles qui se distillent çà et là.

Nous, depuis que nous avons fait le choix de la distanciation physique avec notre petit GEM, nous adorons déambuler dans la ville. Pour certains, chaque quartier est une découverte. Pour d’autres, c’est l’occasion de nous accompagner dans des lieux inconnus… Partager des souvenirs au détour d’un petit passage secret, d’une placette ou d’une église.

Depuis longtemps, nous évoquons l’idée de suivre les pas des « Légendines ». A chaque fois, la chaleur accablante nous en a dissuadés. Ou encore de se promener au train du sénateur dans le fameux petit train destiné aux touristes… Ecouter les guides nous conter des histoires, quel bonheur ce doit être… Il n’est pas exclu que nous nous décidions un jour de le faire. A l’air libre les variants de tout poil aurons du fil à retordre pour nous rattraper.

En attendant de nous décider, on s’en raconte des histoires, chaque jour, où que l’on soit, où que l’on aille se promener, dans notre belle ville. A notre façon, nous aussi, on écrit les pages de l’histoire de Bastia, sans bruit, sans prétention. Juste de toutes petites histoires de vie. Les nôtres et celles de notre GEM. Un jour, qui sait, on vous les racontera peut-être au creux de l’oreille…

En attendant, si vous êtes suffisamment curieux, venez déjà vous joindre à nous pour partager une petite promenade, sur la voie douce ou bien ailleurs. Marcher ensemble délie parfois les langues et à voix basse, on pourrait bien vous délivrer quelques secrets, sur la ville ou sur…