Depuis que nous avions connaissance du thème annuel des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, nous étions dans les starting blocks. Et bien voilà, c’est parti ! En tête de la course, l’IREPS mène le peloton régional pour un marathon qui nous amènera jusqu’au 4 octobre.

Ce lundi là, ce sera l’ouverture de la quinzaine autour des droits et plus précisément de la « Santé Mentale : Respectons mes droits ». Cette formulation, vous ne la trouvez pas un chouia culpabilisante ? C’est vrai quoi, on dirait qu’en nous incluant, on nous dit qu’on ne les respecte pas. Bon, c’est vrai aussi que s’il y avait « Respectez nos droits ! » ça sentirait l’injonction. Ce serait surtout se tirer une balle dans le pied, quand on sait ce qui se prépare dans les hautes sphères en matière de Santé Mentale…

Nous, on dit ça, on ne dit rien. Chacun est libre de s’informer, ou pas d’ailleurs ! En tout cas, nous, on reste vigilants.

Pour l’instant, on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire comme œuvres pour notre exposition commune avec nos partenaires autour de ce thème. Il va nous falloir cogiter. Et au fur et à mesure de nos nombreuses discussions, quelque chose finira bien par se faire jour. De toute façon, en plein dans le thème ou complètement à côté de la plaque, qu’importe, on sera présent !

En plus, on ne peut même pas compter sur l’affiche pour l’inspiration. C’est le moins que l’on puisse dire. Et vous, vous la trouvez comment ? Pas très glamour, ni le genre qui donne envie de venir nous voir pour faire la fête. Vous auriez trop peur qu’on vous refile un rouleau pour repeindre le hall de la gare avec nous. Aucun risque. On n’est pas comme ça.

Remarquez, si ça se trouve, ça part d’un bon sentiment. Ils se sont peut-être dit, cette année, on repeint tout ! On donne un coup de neuf à la Santé Mentale. A tout repeindre, on aurait bien vu du rose, histoire de voir la vie de la même couleur. Mais non.

Bon, ce n’est pas ça qui va nous arrêter. Parce que pour nous, vous convier aux SISM, discuter avec vous, croiser votre regard, partager un sourire, vous montrer nos talents d’artistes est toujours un plaisir. Alors, on ne va pas se priver de ces rencontres pour un thème ou une affiche. Et cette année, encore plus qu’aucune autre.

Parce qu’on a encore plus besoin de vous, de votre soutien. Et qui sait, vous aussi, vous serez peut-être contents ou du moins soulagés de savoir qu’on est là. Nous et notre GEM.