Et oui, nous avons tenu promesse ! Et l’Aldilonda aussi !!!

Il faut dire que dès notre toute première sortie, nous sommes tombés sous le charme. Serpenter, le long de la mer, ça n’est pourtant pas une véritable découverte quand on vit sur une île ! Alors qu’est-ce qui fait que nous avons, comme de nombreux bastiais, succombé ?

Est-ce que ce sont les vertus de la marche qui nous motivent, où le lieu en lui-même ? Qu’est-ce qui nous pousse, une fois le lieu dévoilé, à y retourner dès que le temps nous le permet ? Est-ce que la magie de la première fois se renouvelle sans cesse ? Est-ce que l’on découvre à chaque promenade un nouvel angle de vue, quelque chose de surprenant, d’inattendu ? Est-ce que nos yeux ont besoin de voir et revoir pour imprimer ce paysage magnifique dans notre imaginaire ?

Découvrir et redécouvrir ce lieu, c’est comme se passer un baume apaisant pour se faire du bien. C’est créer de nouveaux chemins dans notre cerveau. C’est aussi s’enrichir de nouveaux espaces, conquérir de nouveaux territoires. C’est un peu être les explorateurs d’un nouveau monde qui aujourd’hui nous appartient à tous et que nous partageons.

C’est peut-être dû au charme discret du lieu, au fait que l’on s’y sente protégé, entre les solides lames d’acier rouillé et les hauts remparts de la citadelle. Peut-être le doit-on à la puissance de cette mer qui nous fascine, qu’elle soit calme, limpide, brillante ou complètement déchainée. Soulevant ses eaux échevelées, s’élevant vers les cieux en tournoyant, s’éclatant contre les rochers nous offrant des brassées de gerbes immaculées et mousseuses.

Peut-être sommes-nous simplement happés par la beauté à couper le souffle entre la nature et le travail des hommes d’hier et d’aujourd’hui. A moins qu’on ne le doive aux couleurs qui repeignent nos vies et embellissent nos souvenirs auréolés de bleus et d’ocres.

Si ça se trouve, c’est peut-être beaucoup plus terre à terre… Une envie de prendre le large. Un besoin d’air pur. Le fait de se sentir vraiment vivants. Rien de bien surprenant en ce moment… nous soyons si nombreux à nous croiser sur l’Aldilonda.

Que l’Aldilonda garde ses mystères. Nous, on retiendra que c’est un merveilleux cadeau pour tous, habitants des quartiers Sud et ceux du Centre-Ville. Un long ruban qu’il suffit de suivre. De dérouler, pas après pas, du Nord au Sud de la Ville pour se sentir appartenir à un tout.

Peut-être que la marche n’est qu’un prétexte pour profiter d’un moment d’éternité. Peut-être bien que l’Aldilonda est déjà devenu un lieu mythique. Et nous, aimantés, continuerons à être attirés. Pour le meilleur !