Dans un GEM, les ateliers vivent et meurent au rythme des envies des adhérents et membres présents. Des ateliers d’écriture, depuis l’ouverture de notre GEM, nous en avons connu plusieurs. Tous différents. Certains ont vécu ce que vivent les roses. D’autres ont résisté à l’usure du temps. Ceux-là ont compté, comme celui de Dominique. Quel plaisir, chaque semaine, de rejoindre son minuscule atelier, au Puntettu, joliment dénommé « Au pied de la lettre ». Dominique y a fait des miracles en faisant naitre l’envie d’écrire. On ne parle pas ici de vocation d’écrivain. Ceux qui ont ça en eux, le savent depuis toujours. On parle juste d’oser se lancer. Prendre la plume et poser des mots sur une feuille. Des mots sur les maux, quand on y parvient. Accueillir ce qui vient. Avec délicatesse. Apprivoiser les lettres, composer des mots, enchainer les phrases unes aux autres, et se libérer. Laisser glisser la main sans la censurer.Un atelier d’écriture, ça demande à s’installer, à prendre place autour de la table. Chaque animateur a son petit rituel pour commencer. Chacun imprime sa marque. C’est ce qui le rend unique. L’atelier de l’un n’est pas l’atelier de l’autre. Si bien que l’on peut participer à plusieurs ateliers si ça nous chante.

Un atelier d’écriture qui commence, c’est la promesse de pépites à découvrir. C’est doux, c’est chaud, c’est lumineux. Parfois, c’est rugueux, c’est violent, c’est larmoyant. Peu importe. L’essentiel c’est d’accepter de prendre le risque. Celui de se découvrir, de se raconter, de rencontrer l’autre.

Un atelier d’écriture, c’est à la fois un lieu, un espace, un espace-temps, une autre dimension. Un dedans et un dehors. C’est un repli sur soi pour un partage.

Un atelier d’écriture, ça a une âme. C’est vivant. Ça respire. C’est silencieux, c’est bruyant, c’est joyeux, c’est triste, c’est drôle…

Un atelier d’écriture, c’est un kaléidoscope. Une boule à facette. Une boulette de papier que l’on froisse. Peu importe. C’est un de ces petits moments magiques qui font la vie d’un GEM. Un moment pendant lequel tout devient possible. Un moment unique qui ne reviendra plus mais qui laissera sa trace. Des mots, des lignes, des pages que nous pourrons redécouvrir en feuilletant l’album des trésors recueillis.

Hier, Alain a animé son premier atelier d’écriture. Un grand succès. Alors, on en attend plein d’autres. Et on espère aussi que Valérie et Nadia se lanceront bientôt elles aussi !