Cet été, on a fait moins de sorties que prévues. C'est qu'il en faut de l'énergie pour sillonner les routes embouteillées sous une chaleur torride. Alors, oui, on a limité nos déplacements au maximum en comparaison des autres années. Et on se dit qu'on a bien fait ! Même si l'été passe vite... Peut-être que d'ici quelques semaines, on aura des regrets. Mais ce sera uniquement parce qu'on aura déjà oublié cette chaleur qui nous accable d'autant plus lorsque l'on prend un traitement !
Malgré tout, il reste un endroit où l'on va toujours avec plaisir... C'est la rivière ! Et plus précisément "Au Jardin d'Antoine". On adore y passer la journée, au calme. Et surtout au frais.

S'allonger sur l'herbe. S'endormir à l'ombre. Se réveiller lentement puis se griller une clope. Faire trempette pour se rafraîchir et laisser au soleil le soin de nous sécher. Regarder l'eau couler tranquillement, les pierres briller, les libellules voleter, les feuilles flotter au gré du courant. Se laisser hypnotiser par les reflets de l'eau qui dansent sur les troncs des grands arbres, juste sur l'autre rive. Écouter les enfants rire. Avancer lentement dans le courant pour ne pas glisser. Se tenir aux rochers et les escalader. Grimper sur les piles du pont et plonger en faisant attention aux imprudents qui se jettent du haut du parapet... Profiter du hamac et se laisser bercer. Et puis discuter à voix basse comme pour respecter la nature qui nous accueille chez elle. Autant de petits moments qui nous apaisent et nous enchantent. Autant de petits bonheurs partagés que l'on immortalise sur nos écrans. Heureux que nous serons de les revoir pendant les longs mois d'hiver. Comme pour se réchauffer le cœur en attendant l'été...

Et puis se résoudre, en fin de journée, à reprendre la route pour retourner chez soi. Voilà encore une journée qui s'achève. Celle-ci au moins, on l'aura passée loin du tumulte des plages envahies de touristes et d'une ville surchauffée dont les murs brûlants se renvoient la chaleur comme pour mieux la garder.

Alors, sur le chemin du retour, comme pour raviver la fraîcheur de ce petit coin de nature, on se repasse déjà le film pour prolonger le plaisir en attendant la prochaine sortie au bord de l'eau...