On pourrait même dire une affaire « de familles » qui roule ... En effet, l'UNAFAM qui en connait un rayon, a eu l'idée, en 2014, de cet incroyable défi : organiser des étapes du style "Tour de France". Et hop, tout le monde en selle ! Soignants, soignés, familles et amis, cyclistes professionnels ou amateurs... Tous unis dans la douleur, la sueur, la chaleur et cette année, même la pluie ! Heureusement, qu'il n'y a pas que ça.

Ceux qui s'adonnent au vélo pédalent et partagent, en plus des valeurs sportives, une belle aventure humaine avec tout ce petit monde. Et surtout, elles vont toutes dans le même sens. Le bon sens ! Celui qui permet de faire avancer les choses. Et vous le savez, c'est à la fois notre mission, notre fil rouge, notre leitmotiv, et avouons-le notre obsession : en finir une bonne fois pour toutes avec la stigmatisation des maladies psychiques. Et donc, soyons clairs : la nôtre !!!

Bon, revenons à nos "psyclystes". Quand ils arrivent en ville... Ils sont accueillis en héros et font la fête dans les GEM où on les attend avec impatience. Au passage, évidemment, ils n'oublient pas leur objectif premier : informer le grand public et échanger avec tous ceux qu'ils croisent, sur la Santé Mentale en générale et sur les sportifs un peu particuliers, en particulier...

Bref, pendant que certains s'apprêtaient à faire la fête à l'Olympia, d'autres n'hésitaient pas à aller mouiller le maillot, bleu pour l'occasion. Pour finalement, rouler pour la même cause. Vous avez remarqué, depuis quelques temps, ça bouge de tous les côtés. On est sur tous les fronts. Même si dans notre GEM, personne n'a encore tenté l'aventure "Psycyclette". Toutefois, on n'a pas dit notre dernier mot.
Après tout, en 2013, le départ du Tour de France a eu lieu à Porto-Vecchio. Alors, pourquoi ne pas accueillir "PSYCYCLETTE" ? Nous, on pourrait s'inscrire sur l'étape Bastia - Porto-Vecchio. On la sent bien celle-là. Elle est toute droite et plutôt plate. Ça devrait le faire. Il va de soi qu'on ne partirait pas tous comme un seul homme. En peloton. Non, on se relayerait. On ferait un ou deux kilomètres chacun. L'abus de selle est mauvais pour notre santé ! Et puis, il faut laisser tout le monde en profiter.
En plus, chez nous, vous le savez, la famille, c'est sacré. Avec tous les cousins et cousines que l'on a toute la Corse va pouvoir pédaler. Quel programme. Et ben, déjà qu'on rame... On va réfléchir un peu, avant de leur proposer à tous de venir, non ?
En attendant, on va peut-être s'entraîner un peu. On ne sait jamais. Ohé, quelqu'un a un vélo à nous prêter ?
http://www.unafam.org/Psycyclette-2019-Roulons-ensemble.html