Cette année pour les SISM, l’hôpital a fait son cinéma ! Ecoutez plutôt si vous avez raté les séances de dimanche et lundi dernier. Nous avions tous rendez-vous devant le cinéma « Le Régent ».

Nous étions à la fois curieux et enthousiastes à l’idée d’assister à la diffusion de deux court-métrages. Et savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils ont été pensés, écrits, tournés et réalisés dans l’atelier cinéma des services de psychiatrie ! Patients, équipes soignantes et médicales en vedettes américaines et en cinémascope !

« La consultation » d’Anne de Giaferri et « La chatastrophe » de Xavier de Casabianca nous ont beaucoup plus. C’était à la fois surprenant et drôle de voir sur grand écran deux de nos amis qui fréquentent aussi le GEM. Chacun dans son style nous a émus, faits sourire ou rire.

A la fin des deux vidéos, le Dr Graziani, en cinéphile ravie, était entourée des acteurs et de la réalisatrice. Tous ont pris la parole pour raconter le plaisir qu’ils ont eu à partager cette aventure qui n’est qu’un début. En effet, les deux petits films sont en compétition pour le Prix Arts Convergences 2018. On leur souhaite le meilleur et on espère qu’ils seront vus par de nombreux spectateurs.

Et surtout, un long métrage est en gestation…

Acteurs d’un jour, acteurs toujours ! A présent, nous attendons avec impatience le tournage, le montage et surtout le grand jour, en espérant qu’ils nous inviteront pour l’avant-première. Et qui sait, peut-être qu’un jour, s’ils continuent sur leur lancée, c’est au Festival de Cannes qu’on ira les applaudir ! Bravo à toutes et tous et vive le cinéma.